Kumpulan Informasi

Critique Fifty’Homme-Chevreuil : 50’Appel De La Forêt

Critique Fifty’Homme-Chevreuil : 50’Appel De La Forêt
Critique Fifty’Homme-Chevreuil : 50’Appel De La Forêt

L’homme-chevreuil est le récit captivant et émouvant d’un homme presque comme les autres, parti vivre pendant seven ans dans la forêt.





L’homme-chevreuil est un témoignage hors du commun. À peine croyable. Et pourtant, le photographe, naturaliste et écrivain Geoffroy Delorme psyche livre son aventure de (sur)vie auprès de ceux qui son devenus ses « amis » : les chevreuils. Il nous offre un betoken de vue rare, tout en sensibilité et en philosophie, sur la vie en forêt. Un livre étonnant et bouleversant, qui invite à la réflexion et à fifty’humilité.





Une aventure sans totem d’immunité





Geoffroy Delorme n’est évidemment pas parti, un fellow matin, sur un coup de tête avec son petit baluchon ! Il a commencé par se passionner pour la forêt, pour sa faune, sa flore, par 50’étudier longuement. Puis il a laissé grandir en lui cet instinct de liberté, cette envie d’échapper à une société humaine dans laquelle il trouvait de moins en moins sa place. Jusqu’à ce que l’envie se alter en besoin. C’est alors avec sa seule détermination et son courage qu’il décide, un jour, de partir dans une forêt de Normandie. Mais pas juste le temps d’une balade…





« Cela fait sept ans que je vis dans la forêt, que je ne communique qu’avec des animaux. Les premières années, je faisais des allers-retours entre la société humaine et le monde sauvage, mais avec le temps j’ai fini par définitivement tourner le dos à ce qu’ils appellent la « civilization » pour rejoindre ma vraie famille : les chevreuils. »





Il raconte l’esprit qui s’éveille, fifty’émerveillement ; les levers de soleil dans la rosée du matin ; les peurs, les ruminations, les pensées qui cèdent peu à peu la home à 50’minute présent et au lâcher-prise ; la liberté… Mais il confie aussi les renoncements nécessaires, le manque de sommeil, la lutte contre la faim et le froid ; ou encore la cruauté à laquelle il faut parfois faire face up dans ce monde-là aussi. Ainsi, « 50’autonomie totale est un objectif que l’on atteint qu’au terme d’une très longue transition. Cela ne second’improvise pas. «  prévient-il. Et on veut bien le croire !





Critique L'homme-chevreuil3
© Geoffroy Delorme




Vis ma vie de chevreuil !





Il est fascinant de découvrir de quelle manière « fifty’homme-chevreuil » va peu à peu, à forcefulness de patience, de observe et d’humilité, pratiquement devenir l’un des leurs. Il raconte ces moments uniques et poétiques pendant lesquels homme et chevreuils sec’apprivoisent mutuellement jusqu’à créer une véritable relation de confiance. Il adopte leurs comportements, leur fashion de vie, les find et communique avec eux. Quelques photos en noir et blanc viennent d’ailleurs illustrer cette étonnante aventure.





Au fil des pages, notre curiosité ne peut que grandir envers cet fauna dont Geoffroy Delorme nous dépeint la très grande word, la mémoire incroyable, la capacité à ressentir les émotions, ou encore le sens kinesthésique particulièrement développé. Et, inévitablement, on se met à second’attacher à ceux qu’il a prénommés Daguet, Étoile, Chevi, Sipointe, et aux autres. Certaines scènes sont d’une tendresse irrésistible, d’autres summation douloureusement touchantes, forcément. Oui, on l’avoue, comme devant Bambi, on a versé notre petite larme !





Critique L'homme-chevreuil4
© Geoffroy Delorme




Une belle leçon de vie





Si Geoffroy Delorme raconte aujourd’hui cette immersion dans le monde des chevreuils, c’est aussi pour faire entendre sa voix quant à l’affect de la civilisation humaine sur 50’environnement. Il mind explique comment l’urbanisation galopante et la volonté de « contrôler les populations » grignotent de plus en plus l’espace de vie des chevreuils. Car, en summation de ne plus leur offrir la protection qu’ils recherchent, la forêt leur fournit également de moins en moins la variété et la quantité de nourriture dont ils ont besoin. Ce qui les oblige à s’adapter sans cesse, et de summation en plus difficilement.





« La forêt colonisée par l’Homme moderne ne laisse aucune home aux autres espèces qui en vivent également. Pourtant, il est uncomplicated d’apprendre à partager et je dirai même « apprendre à donner pour recevoir ».





C’est donc une jolie histoire aux airs de conte qu’on lit sur papier kraft éco-responsable. Mais c’est également un plaidoyer engagé pour un summation M respect de 50’environnement et des autres espèces que la nôtre. Et si ce livre sensibilise efficacement, c’est parce que boy auteur a trouvé la formule parfaite en mêlant à fifty’information et à la sensibilisation une histoire dans laquelle 50’émotion infuse et vient psyche étreindre. Notre reckon en ressort changé, et notre curiosité grandie à 50’égard de la nature sauvage. Un témoignage marquant et utile.





L’homme-chevreuil, de Geoffroy Delorme, est paru le xi février 2021 aux Éditions Les Arènes Nature.





Critique-Lhomme-chevreuil.jpg

Advertisement